Centres d'aide en français

Centre d'aide en français écrit (CAF)

Le CAF fournit une aide aux étudiantes et étudiants désirant améliorer leur français écrit, plus précisément celles et ceux qui :

• entreprennent une démarche de consolidation de leurs connaissances des différentes règles de la langue française;
  • veulent travailler sur des difficultés ciblées, en favorisant la révision de certaines notions de vocabulaire, d'orthographe, de grammaire, de syntaxe et de ponctuation;
  • veulent développer diverses stratégies de révision de textes et utiliser les outils de référence et les instruments de correction;
  • veulent repérer leurs erreurs et améliorer leur français écrit dans leurs travaux.

Services offerts (rencontres de 50 minutes) :

• suivi régulier, pour lequel les étudiantes et étudiants peuvent s'inscrire dès les premiers jours de la session en se présentant au Centre d’aide;
  • suivi ponctuel, pour lequel les étudiantes et étudiants peuvent prendre rendez-vous en se présentant à tout moment pendant la session.

Les aidants et aidantes sont des membres de la communauté étudiante du Cégep qui s’acquittent de leur tâche dans le cadre du cours Langue et communication : relation d’aide en français. Ils sont donc supervisés par des enseignantes et enseignants du département de Français.

Centre d'aide en littérature (CALI)

Le Centre d’aide en littérature (CALI) propose une aide aux étudiants et étudiantes éprouvant des difficultés avec, entre autres, les notions suivantes :

• la méthodologie et les notions littéraires vues en classe de français;
  • les procédés d’écriture (leur identification, leur interprétation et leur explication);
  • le repérage des thèmes et sous-thèmes dans un texte littéraire;
  • la structure d’une analyse littéraire ou d’une dissertation explicative ou critique, etc.

Services offerts (rencontres de 50 minutes) :

• une aide ponctuelle ou un suivi régulier pour améliorer ses compétences littéraires;
  • une approche personnalisée pour développer ses habiletés en analyse littéraire, en dissertation explicative et en dissertation critique.

Les tutrices et tuteurs sont des enseignantes et des enseignants au département de Français.

Centre d’aide en français pour la réussite de l’Épreuve uniforme de français (CAF-EUF)

Le CAF-EUF peut apporter un soutien à toute personne qui :

• a échoué à l’ÉUF;
  • a obtenu un DEC avant l’implantation de l’ÉUF et qui effectue un retour aux études;
  • a réussi le cours Littérature québécoise (601-103-MQ) il y a au moins une session, mais ne s’est jamais présentée à l’ÉUF;
  • est maintenant rendue sur le marché du travail, donc qui n’est pas inscrite au cégep, et qui ne s’est jamais présentée à l’ÉUF ou ne l’a pas réussie.

• suivi personnalisé d’au moins cinq (5) rencontres;
  • analyse de la copie de l’ÉUF de l’étudiant ou de l’étudiante.

Le CAF-ÉUF n’offre pas de suivi ponctuel ou de suivi alors que l’étudiante ou l’étudiant fait son cours Littérature québécoise (601-103-MQ).

Les tutrices ou tuteurs sont des membres du personnel professionnel ou enseignant du département de Français.

Horaire : lundi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h 30

Pour information et inscription :

Jo-Anne Lachapelle, agente de bureau
Centre d'aide à l'apprentissage
Local 31-188 du pavillon 2 (dans le Centre des médias)