Prix collégien de musique contemporaine

Le Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) est un prix musical décerné chaque année à l’œuvre contemporaine québécoise « coup de cœur » des étudiantes et des étudiants du Québec inscrits en Musique au cégep ou au conservatoire.

Des bourses sont remises aux trois compositeurs lauréats déterminés par un jury formé d’étudiantes et étudiants. Les objectifs de ce concours visent à promouvoir la musique contemporaine, faire découvrir aux étudiantes et étudiants en Musique des styles d’écriture et des mondes sonores inédits ainsi que de développer leur sens critique et leur capacité d’analyse.

Le Prix collégien de musique contemporaine s’adresse aux étudiants et étudiantes de niveau collégial inscrits au cours d’histoire portant sur l’époque moderne et contemporaine offert à la session d’hiver. L’activité se déroule en classe et nécessite un encadrement pédagogique précis. Diverses activités d’apprentissage sont nécessaires et c’est l’enseignant ou l’enseignante responsable du projet qui en établit les modalités. Cinq œuvres préalablement sélectionnées par un jury sont proposées aux étudiantes et aux étudiants qui déterminent le gagnant ou la gagnante.

Terreau fertile à la réflexion et à l’émotion, le Prix collégien de musique contemporaine permet aux étudiantes et aux étudiants de vivre des expériences riches en échange de toutes sortes. Les univers sonores qu’ils découvrent provoquent des réactions teintées de surprise, d’enthousiasme, d’étonnement et de fascination. S’ils sont parfois dérangés ou indignés, ils sont également émus et touchés.

Périodes d’inscription au concours

• Compositrices et compositeurs : Avant le 15 décembre 2017
  • Établissements d’enseignement : Avant le 15 décembre 2017

Remplir le formulaire d'inscription

Sélection et remise des votes

• Formation du jury des professionnels: 15 janvier 2018
  • Annonce des cinq œuvres finalistes : 30 janvier 2018
  • Déroulement de l’activité en classe : Janvier, février, mars et avril 2018
  • Présentation vidéos des finalistes : 5 mars 2018
  • Remise du vote des étudiantes et étudiantes : 25 avril 2018

Événement de clôture

• Dévoilement des gagnants et remise des bourses : mai 2018 (date à déterminer)

Le Prix collégien de musique contemporaine a été mis en œuvre par le Cégep de Sherbrooke qui coordonne le concours ainsi que l’activité de dévoilement depuis ses débuts, soit en 2008.

Télécharger l'affiche promotionnelle de la 10e édition

Pour plus d’information :

Annam Nguyen, enseignant en Musique et responsable du concours
Annam.Nguyen@cegepsherbrooke.qc.ca

Visionnez cette vidéo de Gabriel Dharmoo, lauréat 2017 du PCMC, qui présente la démarche menant à la création de son œuvre intitulée Futile Spells.