Nancy Dion

Enseigner pour moi c'est...
Après quelques années de pratique, j'ai voulu transmettre mes connaissances, mon savoir-faire et mon savoir-être à des étudiantes et étudiants en les accueillant comme stagiaire dans mon milieu de travail. L'enseignement s’est alors présenté comme une opportunité pour poursuivre ce plaisir que j'aie à former une relève pour le milieu de l’éducation spécialisée. Ce qui m’amène à rester à l’affût des nouveautés dans le domaine par des lectures et autres occasions pour demeurer à jour...  Je continue d'apprendre pour mieux former, ce qui est très stimulant!

Ce qui me passionne…
J'ai toujours eu un grand intérêt à aider les jeunes en difficulté. Dans ma pratique, j’étais constamment à la recherche des meilleurs outils d'intervention pour les aider, à rendre les stratégies attrayantes et surtout, préserver leur estime de soi alors qu'ils vivaient de grandes difficultés. Depuis les dernières années, je me suis impliquée au département pour améliorer nos outils cliniques et mieux définir nos approches d'intervention afin que nos étudiantes et étudiants soient des techniciens et techniciennes rigoureux et que notre professionnalisme rayonne dans les milieux de pratique.

Sur le plan personnel, je suis impliquée dans le scoutisme; cela me permet de maintenir des contacts avec les plus jeunes, de leur partager mon amour pour les activités de plein air, de les faire bouger et contribuer à développer leur personnalité. M'impliquer dans ma communauté fait partie de mes valeurs depuis mon adolescence. Il faut dire que mes entraînements de course m’aident à garder le rythme pour un horaire aussi chargé. Pour moi, un esprit sain dans un corps sain c’est la clé de l'équilibre et de l'énergie!

Mon parcours professionnel…
Après avoir complété une maîtrise en psychoéducation, j'ai travaillé 12 ans au Centre de réadaptation de l'Estrie (CRE); auprès d'adultes ayant une déficience physique, déficience intellectuelle, santé mentale ou traumatisme crânien. Ce sont mes quatre étés au Camp Papillon, alors que j'étais étudiante, que j’ai eu un coup de cœur pour cette clientèle bien que j’ai aussi apprécié mes deux années d’expérience dans le milieu scolaire. Lors de mes dernières années au CRE, j'ai travaillé dans le programme qui m'a le plus passionné, le Programme enfants et adolescents. J'ai alors travaillé auprès d'enfants ayant des troubles de langage ou des retards de développement. J'ai aussi fait de la supervision de stage d'étudiantes et d'étudiants pour le baccalauréat et la maîtrise en psychoéducation, ce qui m'a mené tranquillement vers l'enseignement.

Une phrase qui me décrit bien…
« La destinée n'est pas une affaire de chance, c'est une affaire de choix. » (William Jennings Byan)

Nancy Dion