Mélanie Ponton

Enseigner pour moi…
C’est avant tout une rencontre avec chaque étudiant et enfin un partage dynamique de connaissances entre nous. Il y a, effectivement, transmission d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être, mais aussi la capacité à demeurer ouvert à recevoir un bagage, tout aussi riche et stimulant, de la part de chaque étudiant.
C’est aussi se tenir à jour sur les nouvelles avancées. Un défi de taille, mais tellement stimulant. En résumé, enseigner c’est se permettre de recevoir pour mieux donner…  

Ce qui me passionne…
Le plein air et le grand AIR, tout particulièrement la course en montagne. Les projets d’équipe qui nous poussent à aller de plus en plus loin. L’être humain et l’analyse de ses comportements, pour chercher à comprendre le sens de chaque symptôme et de chaque réaction. La relation d’aide auprès d’une clientèle vulnérable représente pour moi un travail des plus passionnants. L’action, le mouvement, le changement, le dynamisme, voilà ce qui me passionne…

Mon parcours professionnel…
Après des études complétées au baccalauréat et à la maîtrise en psychoéducation, j’ai amorcé ma carrière dans le milieu scolaire primaire avec plusieurs écoles à desservir. En tant que psychoéducatrice, j’ai eu la chance d’accompagner un grand nombre d’élèves dans leur parcours scolaire et social, en plus de collaborer étroitement avec le personnel de chaque école. Le travail d’équipe, c’est primordial! Ensuite, je me suis dirigé vers le CSSS-IUGS (CLSC) pour venir en aide aux familles en difficultés. Petite enfance, adolescence, parents vivants avec plusieurs problématiques personnelles et collaboration étroite avec différents partenaires de la région… Voilà quelques-uns des défis relevés depuis les 15 dernières années. 

Une phrase qui me décrit bien…
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle ». (Paulo Coelho)

Mélanie Ponton