Fête des créateurs

Chaque deux ans, le Cégep de Sherbrooke rend hommage aux membres du personnel qui se sont illustrés pour un accomplissement créatif à l'occasion de la Fête des créateurs et des créatrices.

Voici un aperçu des créations qui ont été mises en lumière lors de l'édition 2016.

Goudreault, David. Travailleur social, slammer, poète, romancier, musicien, M. Goudreault est maintenant connu et reconnu à plusieurs endroits sur la planète.  Il a publié son deuxième roman en 2015 : « La bête à sa mère ».

Amigo, Faustino.  M. Amigo enseigne l’espagnol au département de Langues modernes. Il a récemment publié la 3e édition d’un manuel pour l’apprentissage de la langue espagnole qu’il utilise dans ses cours : « Español En Tablas Amigos 1 (Ouno) ».

Grenier, Véronique. Diplômée du Cégep de Sherbrooke et maintenant enseignante au département de Philosophie, Mme Grenier a déjà à son actif beaucoup de réalisations. Elle a publié récemment « Hisroshimoi », un récit amoureux dont on entend beaucoup parler dans les médias. Elle a également créé le spectacle « Moé pis toé » qui a été présenté en juin 2015, à Montréal et à Sherbrooke.

Huot, Jean-Sébastien. Enseignant au département de Français et poète, M. Huot  a publié le roman « Un bus pour Tokyo» en 2015, aux éditions Herbes rouges.

Labrie, Martin. Enseignant au programme Arts visuels du Cégep de Sherbrooke, M. Labrie a été commissaire pour deux expositions qui ont eu lieu au Musée d’art contemporain de Baie-St -Paul. Il a scénarisé et conçu les expositions en plus de préparer les catalogues qui les accompagnaient. Voici ces deux expositions :

  • « Dialogues formels : coups de cœur de grands collectionneurs »
  • « L’esprit de la nature », représentant les œuvres de Bruno Côté

Lachapelle, Guillaume. Enseignant au département de Français et chercheur, M. Lachapelle a produit les écrits suivants :

  • « Harmoniser les pratiques d’évaluation du français : une entreprise fastidieuse menée dans un esprit d’équité. », article co-écrit avec Julie Pelletier et publié dans la revue Correspondance en avril 2014
  • Article sur le processus ayant mené à la création d'un guide de modalités d'évaluation du français écrit au département de Français du Cégep de Sherbrooke, co-écrit avec Julie Pelletier
  • « Place du français au collégial à l’AQPF », article publié dans la revue Correspondance en janvier 2015
  • « À régler sans faute : révision de textes en français », livre co-écrit avec Julie Pelletier et publié par le Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ) en 2014
  • Guide d'apprentissage à l'usage des étudiantes et étudiants de la formation professionnelle en secrétariat.

Lemieux, Bruno. Enseignant au département de Français, M. Lemieux a dirigé la 12e édition des prestigieuses « Correspondances d’Eastman » en 2014. À ce titre, il a travaillé à la construction du programme de l’événement, au choix du thème, des activités et des spectacles, en plus de lancer des invitations aux auteurs, tels Dany Laferriìere, Kim Thùy et Francine Ruel. Pour l’occasion, il a présenté le spectacle « Euchariste Moisan ». Il a également publié l’article « Lecture et empathie : la littérature au cœur de la relation soignant-soigné. » dans la revue Correspondance de janvier 2016. Enfin, il a publié un chapitre, dans le livre « Lecture et empathie », publié aux Presses de l’Université de Namur.

Nicol, Patrick.  Enseignant au département de Français, M. Nicol publie depuis plus de 20 ans des œuvres qui sont acclamées par la critique. Son dernier roman « La nageuse au milieu du lac », a fait partie des cinq titres en lice pour le prix des collégiens cette année. Il a également publié plusieurs chroniques dans la revue littéraire L’Inconvénient en 2015. Cette chronique porte le titre, d’un de ses romans : «Terre des cons ».

Pelletier, Julie. Enseignante au département de Français et chercheuse, Mme Pelletier a plusieurs écrits à son actif.

  • « Harmoniser les pratiques d’évaluation du français : une entreprise fastidieuse menée dans un esprit d’équité. », article co-écrit avec Guillaume Lachapelle et publié dans la revue Correspondance en avril 2014
  • Article sur le processus ayant mené à la création d'un guide de modalités d'évaluation du français écrit au département de Français du Cégep de Sherbrooke, co-écrit avec Guillaume Lachapelle
  • « Au pied de la lettre. Rédaction en français », livre publié par le Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ) en 2014
  • « À régler sans faute : révision de textes en français », livre co-écrit avec Guillaume Lachapelle et publié par le Centre d’élaboration des moyens d’enseignement du Québec (CEMEQ) en 2014
  • Guide d'apprentissage à l'usage des étudiantes et étudiants de la formation professionnelle en secrétariat.

Corriveau-Dignard, Catia. Enseignante au département d’Économie, Mme Corriveau-Dignard a publié « Les grands penseurs économiques » dans le livre « Économie globale » de McConnell/Brue/Flynn/Barbiero, adapté en français par Pierre Mainguy. Elle a aussi agi en tant que réviseur scientifique pour tout l’ouvrage. Elle a également présenté la conférence Deconstructing the Cuban revolution; Racial and spatial Tensions in Negra (2013) by Wendy Guerra lors de la « Conference Quebec Universities English Undergraduate Conference (QUEUC) » qui s’est tenue du 13 au 15 mars 2015.

Nguyen, Annam. Enseignant au département de Musique, M. Nguyen s’est déjà produit au festival de jazz de Montréal. Avec son groupe, le Annam's Family Jazz Project, il a lancé l’album jazz DIM-Sum.

Proulx, Chantale. Mme Proulx, psychologue, conférencière et auteure a publié « Plaidoyer pour une enfance heureuse » en 2015, une mise à jour enrichie de la réflexion qu’elle avait publiée en 2009 sous le titre « Un monde sans enfance ».

Savoie, Richard. Enseignant au département de Musique, M. Savoie a présenté deux albums où il a composé, arrangé et joué les pièces : « In Monk’s Sphere » et « Solstice ».

Aubé, Martin. Spécialiste de la pollution lumineuse, enseignant au département de Physique, M. Aubé a publié de nombreux articles dans de prestigieuses revues.

  • De 2014 à 2016, il a publié une série d’articles dans le Journal of Quantitative Spectroscopy and Radiative Transfer à titre d’éditeur invité pour un numéro spécial sur la pollution lumineuse.
    • « Sky brightness levels before and after the creation of the first International Dark Sky Reserve, Mont-Mégantic Observatory, Québec, Canada »
    • « Light pollution: Theory, modeling, and measurements »
    • « The spectral amplification effect of clouds to the night sky radiance in Madrid »
  • En mars 2015, il a publié dans le Philosophical Transactions of the Royal Society, première publication scientifique dans le monde
    • « Physical behaviour of anthropogenic light propagation into the nocturnal environment »
    • « Evaluation of the Sky Brightness at Two Argentinian Astronomical Sites »

Baillargeon, Pierre. Enseignant au département de Chimie, M. Baillargeon a publié l’article « Isomorphous crystals from diynes and bromodiynes involved in hydrogen and halogen bonds » dans la revue en ligne Crystals, publiée par Multidisciplinary Digital Publishing Institute.

Houde, Jasmin. Technicien en audiovisuel et guitariste membre du groupe les Rouges gorges, M. Houde a joué et chanté sur l’album « Ya voló ».

Masson, Pierre. Enseignant en Technologie de maintenance industrielle, M. Masson est instigateur du projet « Sortir de l’ombre », un projet qui vient en aide aux orpailleurs de Colombie pour qu’ils travaillent dans un environnement plus sain. Il a développé des appareils pour broyer le minerai et le nettoyer, faisant en sorte que les mineurs n’ont plus à utiliser le mercure qui pollue les eaux et les terres.

Leriche, Jérôme. Enseignant au département d’Éducation physique, M. Leriche a publié deux articles :

  • « Au-delà de la réussite scolaire : comment intéresser les étudiants à notre discipline? » publié dans Pédagogie collégiale, au printemps 2015
  • « Compatibility and Complementarity of Classroom Ecology and Didactic Research Perspectives in Physical Education » publié dans Quest, de la National Association for Kinesiology in Higher Education (NAKHE), en mars 2016.

Les créateurs et créatrices honorés le 27 avril 2016, accompagnés de Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke (à droite de la photo), de M. Éric Gagné, directeur des études du Cégep de Sherbrooke (à gauche) et de Mme Thérèse Létourneau, directrice du centre des médias (au centre).