Josée Tanguay

Enseigner pour moi c’est…
De m’offrir ce GRAND plaisir en ayant ces moments privilégiés de partager, mes connaissances, mes expériences et d’apprendre aussi de ceux à qui j’enseigne.
De plus, dans mon enseignement, je cherche à transmettre ce en quoi je crois profondément, entre autres, que le premier pas à faire dans le travail d’éducateur est de se mettre à la disponibilité de l’autre dans une véritablement écoute pour mieux le comprendre, car certaines souffrances humaines ne se voient pas, mais s’entendent au travers les mots de la personne en difficulté. Cette disponibilité doit aussi se faire sentir dans l’acceptation de la réalité de l’autre pour ensuite l’aider à trouver ses moyens pouvant lui permettre de vivre un meilleur bien-être. 

Ce qui me passionne…
Voir le potentiel de la nature humaine dans les changements qu’elle peut faire pour accéder à son bonheur individuel et à un monde meilleur.

Les beautés que je redécouvre chaque saison et qui décorent ma vie.
Mes animaux de compagnie qui me donnent cette belle leçon de vie,  que simplement les aimer et les respecter est suffisant pour qu’ils soient bien.
M’engager tous les jours, professionnellement et surtout humainement, auprès de ceux dans le besoin tout en vivant chaque moment de ma vie avec une touche de plaisir.

Mon parcours professionnel…
À la suite de l’obtention de mon diplôme au Cégep de Sherbrooke en Techniques de l’éducation spécialisée, j’ai mis sur pied, avec quelques collègues de classe, un organisme communautaire « L’Arrêt-Source » : un organisme communautaire de dépannage, d’observation et de recommandations pour les jeunes filles âgées de 12 à 17 ans en situation de crise familiale. Le travail auprès de ces jeunes a duré 5 ans et fut une expérience mémorable. Quelques années plus tard, j’ai repris mes études universitaires pour avoir le titre de psychologue. Parce j’ai du plaisir à apprendre, j’ai aussi ajouté deux certificats à ma feuille de route soit en toxicomanie et en santé mentale.

Une phrase qui me décrit bien…
« On ne peut pas changer les gens. On peut seulement leur montrer un chemin puis leur donner envie de l’emprunter. » (proverbe d’un inconnu)

Josée Tanguay