Pierre-Yves Lauzon, thérapeute en réadaptation physique

Formation, mention et certification

• Diplôme d’études collégiales en Technique de réadaptation physique (Cégep de Sherbrooke – 2009)

Expertises professionnelles

• Approche myofasciale
  • Intérêt de l’isocinétisme en physiothérapie
  • Approche proactive

Implication dans le domaine

• Formateur à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (depuis 2017)
  • Récipiendaire d’une subvention en recherche clinique – T.R.P. de l’OPPQ (2016-2017)
  • Membre du comité sur la reconnaissance et l’épanouissement des thérapeutes en réadaptation physique de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) (depuis janvier 2016)
  • Membre administrateur du conseil d’administration de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) (depuis 2014)
  • Formateur et superviseur des étudiants-soigneurs du Cégep de Sherbrooke (depuis 2013)
  • Thérapeute pour l’équipe de football des Volontaires du Cégep de Sherbrooke (depuis 2010)
  • Thérapeute pour les équipes sportives du Collège de Stanstead (depuis 2009)
  • Technicien en travaux pratiques au département des Techniques de réadaptation physique au Cégep de Sherbrooke (2014-2015)
  • Thérapeute pour l’équipe de hockey Midget AAA des Cantonniers de Magog (2008 à 2012)
  • Thérapeute pour des équipes de soccer mineur (2007-2008)

Vision de la pratique

Le service rendu au patient est pour moi primordial. Je crois que si la personne connait bien sa problématique, le pronostic de guérison est certainement augmenté. Je m’assure donc de bien entourer la personne et ainsi lui permettre d’avoir tous les outils possibles pour reprendre là où elle était avant sa blessure.

Formations continues

• Quand l'orthopédie « fait du genou » à la réadaptation, 2017
  • Obstacles biopsychosociaux à la récupération (partie 1) - Identification et interventions en physiothérapie, 2017
  • Webinaire - L'imagerie médicale de la ceinture scapulaire et de l'articulation gléno-humérale: pour mieux épauler la pratique clinique, 2017
  • MOOC – Commotion cérébrale : prévention, détection et gestion dans mon milieu, 2017
  • Conférence - Démystifier l’imagerie du genou dans la pratique de la physiothérapie, 2016
  • Physiothérapie 360° - L’événement annuel du développement professionnel, 2014-2015-2016
  • Formation Secourisme Football, 2016
  • Mise à jour en orthèses, 2016
  • System 4 Advanced User Workshop – Biodex, 2015
  • Démystifier la région cervicothoracique… une approche myofasciale, 2015
  • Approche myofasciale adaptée à la physiothérapie – Du massage général à la mobilisation spécifique des tissus mous, 2014
  • Fascial Stretch Therapy Essentials Workshop, 2014
  • Recertification RCR, 2013
  • Démystifier la région sacroiliaque... et la traiter avec succès, 2013
  • Projet-pilote sur l’intérêt de l’isocinétisme en clinique et les exercices favorisant le processus de réadaptation ainsi que sur la correction des déficits notés, 2013
  • Ateliers interactifs en supervision de stagiaires, 2012, 2013, 2014, 2016
  • Traitement de la douleur nociceptive et inflammatoire par le T.R.P., 2012
  • Autoformation sur l’isocinétisme (lectures de multiples articles scientifiques et l’apprentissage clinique de ce concept), Depuis 2012
  • La notion de terrain prédisposant dans les pathologies du genou. Chaînes musculaires et articulaires de la méthode G.D.S., 2011
  • Premier répondant sportif, 2010

Autres intérêts en lien avec sa pratique

Athlète de hockey sur glace pendant 12 ans, Pierre-Yves est un véritable passionné de sport en plein air. Il pratique entre autres la raquette, la planche à neige et la randonnée pédestre. C’est l’aspect sportif du domaine qui l’a amené à choisir la profession de thérapeute en réadaptation physique et l’incite à poursuivre l’enrichissement et le partage de ses connaissances.

Pierre-Yves Lauzon, thérapeute en réadaptation physique