Les 5 étapes pour une recherche documentaire

  1. Les mots-clés : mettre sur papier ce que l'on cherche et écrire des synonymes du thème recherche.

  2. Les ouvrages de référence : consultez le secteur de la référence de la Bibliothèque (étagères près des postes debout): un document traitant d'un sujet comme la littérature par exemple, se trouvera à la même cote dans la collection générale qu'un dictionnaire de littérature dans le secteur de la référence, ou qu'une revue traitant de littérature, dans la section des périodiques reliés.

  3. Le catalogue Koha : après ces étapes, il faut consulter le catalogue du Centre des médias, pour voir s'il y aurait des documents sur votre sujet au Centre des médias. Essayez les différents mots que vous avez sortis à l'étape 1. Ne soyez pas trop précis: vous risquez de ne rien trouver! Il sera toujours temps de raffiner votre recherche, une fois que vous aurez trouvé un document pertinent. Par exemple si vous cherchez quelque chose sur le genou, vous pourriez taper: corps humain ou articulation. Lorsque vous avez trouvé un document pertinent, allez voir dans la description de celui-ci: vous verrez que les sujets qui sont traités dans le document ont un hyperlien. En cliquant sur celui-ci, vous pourrez trouver d'autres documents qui traitent du même sujet. Pour consulter le catalogue, vous pouvez y aller directement, en tapant dans la boîte supérieure le titre, l'auteur ou le sujet que vous cherchez.

  4. Les banque de données : une fois que vous avez fait les étapes 2 et 3, vous êtes rendus à chercher des articles dans les revues et les journaux. C'est alors qu'il faut consulter les banques de donnnées qui indexent ces documents.

  5. La recherche sur Internet : vous êtes maintenant à la dernière étape de votre travail (et non pas la première!) : consulter des sites internets pour compléter votre recherche. Attention! L’Internet n'a pas d'éditeur donc, on y trouve des sites qui sont plus ou moins valables.

Les 3 critères à vérifier pour mesurer la valeur d'un site internet pour une recherche :

  1. Qui a fait le site: est-ce un organisme? Un individu? Est-il reconnu?

  2. Quand a-t-il été mis à jour pour la dernière fois? Il faut parfois chercher beaucoup et parfois on ne trouve pas. Si vous utilisez des statistiques en particulier, il faut savoir quand le site a été mis à jour.

  3. Validez l'information que vous y trouvez à partir de documents écrits de préférence ou d'autres sites sûrs.

 

Pour plus d'information :

Visitez la page du Centre des médias