Sport-Études

Le Cégep de Sherbrooke est le seul établissement d’enseignement collégial de la région du Sherbrooke métropolitain à être officiellement reconnu par l’Alliance Sport-Études et par les ministères concernés.

Réussir dans le sport et au plan scolaire en même temps, c'est possible!

Depuis 1990, le Cégep de Sherbrooke est membre de l'Alliance Sport-Études, devenant ainsi partenaire des vingt-six collèges, le Cégep à distance et des sept universités qui forment ce regroupement. La mission d'Alliance Sport-Études est d'offrir des services adaptés d'encadrement pédagogique à des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études collégiales et universitaires.

Des étudiants-athlètes qui réussissent et persévèrent dans leurs études!

Ces cinq dernières années, le taux de réussite des étudiants-athlètes inscrits à l'Alliance Sport-Études s'est maintenu à environ 89 %. Les services offerts permettent aux étudiants-athlètes de concilier leur passion sportive tout en poursuivant des études supérieures. Cela a un impact sur leur motivation envers les études et donc sur leur réussite et leur persévérance scolaires.

Un statut reconnu d'étudiant-athlète Sport-Études

Les étudiants-athlètes inscrits au programme d'Alliance Sport-Études bénéficient d'un statut d'étudiant-athlète reconnu dans leur établissement scolaire leur permettant de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins de la part du répondant Sport-Études au sein de leur cégep, collège ou université. Alliance Sport-Études est un programme reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et nous travaillons en étroite collaboration avec les établissements collégiaux et universitaires membres, les fédérations sportives du Québec, la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de hockey junior AAA du Québec, la Ligue de hockey midget AAA du Québec et le Centre National Multisports de Montréal et Sports-Québec.

Pour être admissible à l'Alliance Sport-Études, il faut répondre à l'un de ces deux critères :

  1. Être joueur dans une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Junior AAA (17-18 ans) ou Midget AAA.
  2. Être athlète identifié excellence, élite, relève ou espoir par la Direction du sport et de l'activité physique du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

La liste des athlètes identifiés est établie par chacune des fédérations sportives du Québec. Les critères d'identification sont inclus dans le plan de développement de l'excellence sportive de chaque sport et validés par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Pour s'inscrire à l'Alliance Sport-Études, il faut suivre cette procédure :
1. Remplir une demande d'admission au cégep, collège ou université membre de l'Alliance Sport-Études selon les dates de demandes d'admission.
2. Faire une demande d'admission à l'Alliance Sport-Études en remplissant le formulaire en ligne sur le site internet dans la section admission de l'Alliance Sport-Études avant le 1er novembre (pour la session d'hiver) et avant le 1er mars (pour la session d'automne).

Visitez le site web de l'Alliance Sport-Études

Pour plus d'information :

Évanie Seyer
Service aux étudiants-athlètes et aux partenaires
Alliance Sport-Études
Téléphone : 514-271-7403, 228
eseyer@alliancesportetudes.ca

ou

Verlane Julien-Thouin
Répondante Sport-Études du Cégep de Sherbrooke
Pavillon 2, local 52-134
819-564-6350, 5378
verlane.julien-thouin@cegepsherbrooke.qc.ca