Conditions d'admission

Voir aussi les conditions d'admission du SRAM

  1. Une personne est admissible à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC) si, à la première journée de la première session, elle : n’a pas plus de six unités à compléter pour obtenir son diplôme d’études secondaires (DES) - ou - a un DEP et n’a pas plus de six unités à compléter pour obtenir les unités allouées aux cours de Langue d’enseignement de 5e secondaire, Langue seconde de 5e secondaire et Mathématique de 4e secondaire.Le cas échéant, les unités manquantes doivent être complétées durant la première session et ne doivent pas avoir fait antérieurement l’objet d’une telle mesure. De plus, une personne avec des unités manquantes ne peut être admise au 1er tour d’admission.

  2. Une personne admise sur la base d’un DES mais n’ayant pas accumulé les unités allouées aux cours Langue d'enseignement de 5e secondaire, Langue seconde de 5e secondaire, Mathématique de 4e secondaire, Science et technologie ou Applications technologiques et scientifiques de 4e secondaire, Histoire et éducation à la citoyenneté de 4e secondaire se verra imposer des activités de mise à niveau qui devront être complétées à la fin de la 1re session dans le cas où il n'y a qu'un seul cours à compléter, et à la fin de la 2e session dans tous les autres cas.

  3. Une personne admise doit, à la première journée de la première session, avoir complété les préalables spécifiques à son programme d’études.

  4. Nonobstant ce qui précède, une personne ayant une formation jugée équivalente à un DES, comme c’est le cas de certaines études faites hors Québec, est admissible au DEC.

  5. Il peut arriver que certaines conditions énoncées au point 2 ci-dessus soient assouplies pour des personnes ayant obtenu un DES soit sous un ancien régme pédagogique de l'enseignement secondaire, soit sous un régime pédagogique de la formation générale des adultes.

Pour procéder à votre admission, consultez cette page!