Un diplômé nous parle de la RAC

Passionné d’informatique depuis toujours, Danny Lamontagne-Cyr a commencé ses études en Techniques de l’informatique à l’automne 2007 au Cégep de Sherbrooke. Grâce à d’excellents stages, il réussit à décrocher un poste d’administrateur de systèmes et réseaux pour une PME en pleine croissance, un emploi qui lui a permis de développer rapidement ses compétences professionnelles. Danny a donc choisi de poursuivre dans cette voie, en mettant toutefois ses études de côté : « J'ai finalement terminé ma technique en 2010, à l'exception d'un seul cours ».

Quelques années plus tard, l’idée d’obtenir son diplôme d’études collégiales refait surface. Il a tenté à maintes reprises de compléter le cours qui lui manquait pour atteindre son objectif, mais en vain, en raison de son emploi à temps plein et de ses autres occupations.

En 2016, un ami lui parle de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), lui faisant miroiter la possibilité de terminer ses études en privilégiant une autre méthode.

« J’ai assisté à la rencontre d’information pour en savoir plus sur la démarche de la RAC. Heureusement, j’étais éligible et le processus s’est rapidement enclenché! Quelques mois plus tard, j’ai enfin obtenu mon diplôme d’études collégiales », mentionne Danny avec fierté.

Il faut dire que Danny a pu profiter d’un accompagnement soutenu et personnalisé tout au long de sa démarche par l’équipe de la RAC du Cégep de Sherbrooke de concert avec un enseignant du département d’informatique particulièrement dévoué.

« L’enseignant a su s’adapter aux besoins du groupe et nous guider rapidement vers les objectifs d'apprentissage du cours. Il était disponible pour celles et ceux qui avaient plus de difficulté dans certains aspects de la matière. Il produisait même des vidéos explicatives pour s’assurer que nous comprenions bien la matière. »

Pour Danny, l’expérience s’est avérée positive sur toute la ligne : « L’équipe de la RAC a su comprendre mon besoin et répondre à toutes mes questions. La communication par courriel et par téléphone a été impeccable ».

Aujourd’hui diplômé, Danny a le sentiment du devoir accompli et se destine à un bel avenir : « Avec mon diplôme en poche, je vais pouvoir progresser dans ma carrière dans un avenir plus ou moins rapproché. Je recommande cette démarche. Ça en vaut le coût! ».

Danny Lamontragne-Cyr, administrateur de Système, Infrastructure chez Sherweb.