RAC - Les étapes

Quelles sont les étapes à franchir?

1. Accueil et admission au programme collégial :

Vous devez d’abord prendre rendez-vous (téléphonique ou en personne) avec l’un des intervenants de la RAC pour discuter de votre démarche. Le ou la spécialiste de la RAC procédera alors à une première vérification afin d’établir votre admissibilité au programme visé. Vous êtes admissible si vous possédez une expérience jugée significative dans ce domaine.

Vous devez ensuite déposer votre dossier de candidature ainsi que tous les documents demandés au registrariat du Cégep de Sherbrooke. Le dépôt de votre dossier doit être accompagné des frais d’inscriptions. Il est également possible d’envoyer tous vos documents par la poste.

En savoir plus sur le dossier de candidature

Pour consulter la liste des programmes pour lesquels il est possible de faire une demande de RAC et avoir accès aux monographies, cliquer ici.

2. Analyse de vos acquis scolaires et de votre dossier

Une analyse des formations créditées que vous avez suivies est effectuée avec pour objectif de reconnaître un maximum de cours dans le programme visé.

3. Analyse du dossier

Vous aurez ensuite à participer à une rencontre portant sur les compétences à évaluer avec deux spécialistes du programme.  Cette rencontre vise à discerner le degré de maîtrise des compétences que vous avez développées. Les spécialistes recommanderont ou non la poursuite de votre démarche en RAC. Vous recevrez par la suite un document comprenant la liste des compétences qui seront évaluées et les frais à débourser pour poursuivre votre démarche.

En savoir plus sur les frais encourus

4. Évaluation des acquis et des compétences  

À travers les différentes conditions de reconnaissance, vous devrez démontrer votre niveau de maîtrise de toutes les compétences préalablement sélectionnées. 

Pour les compétences maîtrisées partiellement, nous vous offrirons la formation dite « manquante ». Ce complément de formation vous permet d’atteindre le niveau de maîtrise nécessaire pour vous faire reconnaître totalement la compétence, et ce, après réévaluation.