RAC - Les étapes

Quelles sont les étapes à franchir?

1. Accueil et admission au programme collégial :

Vous devez vous inscrire à une séance d’information obligatoire sur la reconnaissance des acquis et des compétences. Vous pouvez faire cette inscription directement sur le site, par courriel, ou encore par téléphone. L’objectif de cette séance est de bonifier et compléter les informations nécessaires à la compréhension de toutes les étapes de la démarche.

Consultez le guide d'information pour plus de détails

À ce moment, l’un des intervenants de la RAC procédera avec vous à une première vérification pour établir votre admissibilité au programme visé.  Vous êtes admissible si vous possédez :
  • les préalables scolaires du programme (Diplôme d’études secondaire; D.E.S.)
  • une expérience jugée significative dans ce domaine (un minimum de 2 ans)
Pour connaître les préalables exigés, vous pouvez consulter la monographie du programme pour lequel vous souhaitez faire une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Pour consulter la liste des programmes pour lesquels il est possible de faire une demande de RAC et avoir accès aux monographies, cliquer ici.
  
Si vous répondez à ces critères, vous présentez votre demande d’admission dans le programme d’études collégiales visé au service de la reconnaissance des acquis et des compétences.

2. Constitution de votre dossier de candidature

Afin de procéder à l’analyse de votre bagage scolaire et extrascolaire, vous devez constituer un dossier de candidature composé des originaux et des photocopiesdes différents documents suivants (vos originaux vous seront remis à la suite de l’authentification des documents) :
  • Acte de naissance ou carte de citoyenneté (personne immigrante)
  • Relevé(s) de notes (secondaire, collégial, universitaire) ou étude comparative (personne immigrante).
  • Diplôme(s) (D.E.S., D.E.P., D.E.C., A.E.C., autres).
  • Attestations de formation (en entreprise, loisirs, bénévolat).
  • Certificats, carte(s) de compétences, accréditations, etc.
  • Curriculum vitae.
  • Portfolio (s’il y a lieu).
  • Lettre(s) d’attestation d’emploi de votre employeur actuel (et autres employeurs ayant un lien d’emploi pertinent avec la présente demande de RAC).
  • Description de poste
Vous êtes invité à consulter le dossier de candidature pour plus de détails sur cette démarche. Lorsque votre dossier est complété, vous devez le faire parvenir au service de la reconnaissance des acquis et des compétences par la poste ou venir le déposer en personne.  Nous procédons à l’ouverture de votre dossier en reconnaissance des acquis et des compétences.
 
Nous vous remettrons, par la même occasion, les fiches descriptives associées à votre programme. Ces fiches constituent l’autoévaluation des compétences que vous avez développées au cours de votre expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le programme souhaité.

3. Analyse du dossier

À la suite du dépôt de tous vos documents et des fiches descriptives, nous procédons à l’analyse de votre dossier.  La conseillère pédagogique en RAC et l’aide pédagogique identifient vos acquis scolaires et un spécialiste de votre programme analyse vos fiches descriptives.

4. Entrevue de validation 

Lors de cette rencontre, la conseillère en RAC vous remettra un document brossant un tableau des cours de votre programme qui auront été automatiquement reconnus par vos acquis scolaires.  
 
Par la suite, vous poursuivrez la discussion avec un spécialiste du programme sur les compétences à évaluer.  En fait, cette partie de la rencontre vise à discerner le degré de maîtrise des compétences que vous avez développées.  Le spécialiste recommandera ou non la poursuite de votre démarche en RAC.
 
Cette rencontre, nous permet d’élaborer votre  plan d’évaluation.  Vous aurez donc les informations à propos : 
  • des cours crédités,
  • des compétences à évaluer,  
  • des conditions de reconnaissance (comment les compétences seront évaluées),
  • du matériel nécessaire pour vous préparer à ces évaluations,
  • de votre prochain rendez-vous,
  • des prochaines étapes.

5. Évaluation des acquis et des compétences 

À travers les différentes conditions de reconnaissance, vous devez démontrer votre niveau de maîtrise de toutes les compétences préalablement sélectionnées. 
 
Pour les compétences reconnues partiellement, nous vous offrirons la formation dite « manquante ».  Ce complément de formation vous permet d’atteindre le niveau de maîtrise nécessaire pour vous faire reconnaître totalement la compétence, et ce, après réévalutation.