L'admission et les étapes de la RAC

1. Accueil et admission au programme collégial

Vous devez d’abord prendre rendez-vous (voir coordonnées plus bas) avec l’un des intervenants de la RAC pour discuter de votre démarche. Le ou la spécialiste de la RAC procédera alors à une première vérification afin d’établir votre admissibilité au programme visé. Vous êtes admissible si vous possédez une expérience jugée significative dans ce domaine.

Vous devez ensuite déposer votre dossier de candidature ainsi que tous les documents demandés au registrariat du Cégep de Sherbrooke. Le dépôt de votre dossier doit être accompagné des frais d’inscriptions. Il est possible d’envoyer tous vos documents par la poste ou par courrier électronique.

Pour obtenir le dossier de candidature à remplir, communiquez avec nous par téléphone au 819-564-6350, poste 2933 ou par courriel à l’adresse rac@cegepsherbrooke.qc.ca.

Consulter la liste des programmes pour lesquels il est possible de faire une demande de RAC

2. Analyse de vos acquis scolaires et de votre dossier

Une analyse des formations créditées que vous avez suivies est effectuée avec pour objectif de reconnaître un maximum de cours dans le programme visé.

3. Entrevue de validation

Vous aurez ensuite à participer à une rencontre portant sur les compétences à évaluer avec deux spécialistes du programme. Cette rencontre vise à discerner le degré de maîtrise des compétences que vous avez développées. Les spécialistes recommanderont ou non la poursuite de votre démarche en RAC. Vous recevrez par la suite un document comprenant la liste des compétences qui seront évaluées et les frais à débourser pour poursuivre votre démarche.

Pour les personnes inscrites dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), les entrevues de validation pour les quatre disciplines de la formation générale seront effectuées durant le processus de la reconnaissance des acquis et des compétences.

En savoir plus sur les frais encourus

4. Évaluation des acquis et des compétences  

À travers les différentes conditions de reconnaissance, vous devrez démontrer votre niveau de maîtrise de toutes les compétences préalablement sélectionnées. 

Pour les compétences maîtrisées partiellement, nous vous offrirons la formation dite « manquante ». Ce complément de formation vous permet d’atteindre le niveau de maîtrise nécessaire pour vous faire reconnaître totalement la compétence, et ce, après réévaluation.

5. Bilan de la démarche

À la fin du processus, c’est-à-dire lorsque toutes les compétences sélectionnées ont été évaluées et reconnues, vous recevrez un document officiel sanctionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et délivré par le Cégep de Sherbrooke dans le programme choisi.

Il est à noter que les personnes inscrites dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) doivent avoir réussi l’épreuve uniforme de français.

Quant à la durée du processus de reconnaissance des acquis et des compétences, elle peut varier selon le nombre de compétences identifiées à évaluer et selon votre disponibilité à vous consacrer à la démarche.

Chacune des étapes exigera un plein investissement et une implication constante de votre part, et ce, tout au long du processus de reconnaissance des acquis et des compétences.

 

Pour toute information :

Reconnaissance des acquis et des compétences
819-564-6350, poste 2933
rac@cegepsherbrooke.qc.ca