Qu'est-ce que la RAC?

Qu’est-ce que la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)?

Il s'agit d'une démarche permettant à toute personne de se faire reconnaître officiellement, par l’obtention d’unités collégiales, d’une attestation ou d’un diplôme d’études collégiales, les acquis scolaires et extrascolaires développés dans le cadre d’activités professionnelles et personnelles.
 
Cette démarche vous permet également de recevoir la « formation manquante » pour les compétences visées par un programme d'études que vous ne maîtrisez que partiellement ou pas du tout.  La formation que vous avez à suivre ne concerne que les éléments qui sont manquants.  Vous n’avez donc pas à reprendre obligatoirement tout un cours.
 
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) donne droit à toute personne de se faire reconnaître ses acquis dans la mesure où ellle peut faire la démonstration qu’elle les possède, et ce, peu importe les lieux et les modalités d’apprentissage de ces acquis.

À qui s’adresse la RAC?

Elle s’adresse à tout adulte ayant développé suffisamment de compétences au moyen d'expériences professionnelles et personnelles significatives et qui souhaite les faire reconnaitre de manière officielle.