Intégration à la profession d'infirmière au Québec

Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la fonction d’infirmière ou d’infirmier au Québec, et ce, dans les hôpitaux, les cliniques, les divers milieux des centres de santé et de services sociaux (CSSS), soit les centres hospitaliers de courte durée (CHCD), les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les centres locaux de santé communautaire (CLSC) ainsi que les établissements privés tels que les cliniques médicales, les centres de chirurgie esthétique, etc.

Ce programme vise un développement des compétences reliées à la pratique des soins infirmiers au Québec et une mise à jour des connaissances déjà acquises afin de rendre les infirmières et infirmiers diplômés hors du Québec aptes à exercer sa profession. Le programme a pour but de rendre l’infirmière ou l’infirmier apte à offrir des soins compétents, adaptés aux besoins de la clientèle, aux réalités sociales et culturelles d’ici et à l’évolution des connaissances en matière de santé et de soins.

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819 564-6725
cfc@cegepsherbrooke.qc.ca


180-F91-VM
Contexte de pratique
(90 h)
5-(0-1)-3
180-F92-VM
Intervention : assises disciplinaires, communication, éducation
(75 h)
3-(2-0)-3
180-F93-VM
Intervention infirmière en médecine et en chirurgie I
(210 h)
4-(3-7)-5
180-F94-VM
Intervention infirmière en médecine et en chirurgie II
(240 h)
3-(2-11)-5
Cours complémentaires possibles selon la prescription de l’OIIQ
180-F95-VM
Intervention infirmière en santé mentale et psychiatrie
2-(1-5)-4
180-F96-VM
Intervention infirmière auprès d’adultes et de personnes âgées en perte d’autonomie
2-(0-5)-3
180-F97-VM
Intervention infirmière auprès d’enfants, d’adolescentes et adolescents
1-(2-3)-4
180-F98-VM
Intervention infirmière en périnatalité
2-(0-3)-3
Pondération des cours

À droite du titre de chacun des cours, il y a trois chiffres indiquant la répartition hebdomadaire du travail.

Exemple : 2-1-3. Les deux premiers chiffres (2-1) indiquent un cours de trois périodes par semaine au Collège (deux périodes de théorie plus une période d’exercice). Le troisième chiffre indique trois périodes de travail personnel par semaine. Une période de cours est d'une durée de 50 minutes.