Hygiène et salubrité en entretien sanitaire - description

180-GX1-SW Situations contagieuses et respect des protocoles en établissement (45 h)

Ce cours permet l'intégration des concepts liés aux pathologies contagieuses. On y enseigne les manifestations cliniques des pathologies contagieuses, les liens entre les situations contagieuses, les agents infectieux, le système immunitaire et la thérapeutique. De plus, on y enseigne les précautions universelles et les précautions additionnelles, selon les types d'infections, lors des différentes manipulations en entretien sanitaire.

180-GX2-SW Prévention et actions sécuritaires en situation d’urgence (45 h)

Ce cours permet d'intégrer les bases du secourisme, telles que la réanimation cardio-respiratoire, les troubles de l'état de conscience et les blessures fréquentes liées au milieu de travail. Par la suite, à titre de préposé(e) à l'entretien sanitaire, il permet de répondre aux urgences par des actions sécuritaires, en attendant l'arrivée des premiers répondants, ambulanciers ou médecins.

210-GX1-SW Microbiologie et salubrité (45 h)

Ce cours porte sur les principes de base de la microbiologie appliquée à l’entretien sanitaire, dans une perspective de désinfection et stérilisation. On y expose les moyens de contrôle sur la croissance microbienne de même que les principaux produits agissant sur celle-ci.

Un regard est aussi porté sur la prévention afin de connaître les façons de prévenir les différents problèmes de propagation, particulièrement en milieu hospitalier. Ce cours s’attarde aussi sur les différentes problématiques actuelles, telles les bactéries multirésistantes et les maladies à prions, afin de connaître et maîtriser les mesures à prendre dans ces circonstances.

210-GX2-SW Biosécurité en entretien sanitaire (45 h)

Ce cours porte sur les principales techniques de nettoyage utilisées en milieu industriel et en milieu hospitalier. On y aborde l’importance et la façon de choisir la bonne technique de nettoyage, selon le type de surface, le matériel, le milieu environnant, la saleté ou la contamination, en insistant grandement sur la sécurité. Les différentes analyses de cas qui y sont étudiées permettront à l’étudiant de mieux cerner la ou les techniques à privilégier et les produits à utiliser dans chaque situation particulière. On y expose les informations associées au SIMDUT et les notions de biosécurité en laboratoire.

260-GX2-SW Législation et notions d'organisation de travail (45 h)

Ce cours permet l'intégration des concepts liés aux rôles et responsabilités des préposés dans un édifice public ainsi qu'aux concepts liés à la bio-décontamination. Il permet une conscientisation des règles professionnelles régissant leur fonction dans une organisation. L'étudiant(e) y acquerra des connaissances approfondies pour exécuter son travail de façon professionnelle et selon les attentes organisationnelles.

260-GX3-SW Techniques d'entretien sanitaire (60 h)

Ce cours permet l'intégration des concepts liés aux fonctions de préposé(e) à l'entretien sanitaire. On y retrouve les techniques de manipulation des différents appareillages et outils de travail, comportant les principes de déplacements sécuritaires des objets, pour conserver un dos en santé et conserver sa santé physique générale. On y retrouve également l'application des mesures de prévention concernant les principales pathologies contagieuses et les mesures de contrôle de la qualité du travail.

260-GX4-SW Stage d'intégration à l'emploi (225 h)

Ce cours est réalisé à la toute fin du programme. Il intègre les concepts appris dans le cadre de chacune des compétences et permet d'intégrer et de transférer les techniques et compétences acquises dans une institution reconnue, dans le respect des normes et des politiques de cette institution.  Il permet également aux étudiants de contribuer à la sensibilisation du milieu aux notions de législation en matière de salubrité, aux situations contagieuses, à la prévention et actions sécuritaires en situation d'urgence, à la microbiologie et biosécurité en entretien sanitaire tout en mettant en pratique les compétences développées en communication.

260-GX5-SW Tâches et fonctions de travail en entretien sanitaire (60 h)

Ce cours présente une définition du rôle des préposé(e)s en hygiène et salubrité et de leurs responsabilités dans les différents milieux de travail. Il traite des aptitudes et des attitudes requises à la gestion efficace des tâches à accomplir et des fonctions de travail. De plus, il apporte des techniques de recherche d'emploi efficaces et adaptées au secteur d'emploi.

350-GX2-SW La communication en milieu de travail (45 h)

Ce cours intègre les concepts permettant aux préposés à l'entretien sanitaire de développer les qualités nécessaires aux contacts relationnels, à la communication et au discernement favorisant le savoir-faire et le savoir être en emploi. Il donnera l'occasion de développer des habiletés, des attitudes et des techniques de communication et d'interrelations. Il permet également aux participants d'établir un bilan de leurs forces et de leurs faiblesses relationnelles, afin de situer le développement de moyens et de ressources favorisant la résolution de problèmes. La compétence acquise dans le cadre de ce cours sera applicable lors du stage en milieu de travail ainsi que dans toute autre circonstance de la vie.