Hygiène et salubrité en entretien sanitaire

AJOUT DE NOUVELLES PLACES!  (Date limite pour déposer une demande : 5 septembre 2017)

Ce programme vous formera comme salubriste pour travailler selon les normes rigoureuses d’asepsie et de désinfection. Vous apprendrez à répondre aux besoins des organisations afin de mettre en œuvre des plans d’intervention en matière d’entretien sanitaire.

Vous serez appelé à déployer des moyens visant à combattre la propagation de différentes infections nosocomiales et à enrayer au maximum les bactéries multi résistantes telles que le C-Difficile, SARM,  ERV, bacille de la tuberculose.

Vous serez un agent d’intervention en établissement pour appliquer des techniques de travail spécialisé, utiliser les produits appropriés et assurer l’application, le contrôle et le suivi des normes d’hygiène et de salubrité en vigueur. Vous serez en mesure d’analyser des situations à risque et de mettre en place des mesures préventives. Tout en établissant des interactions adéquates avec votre entourage et les équipes multidisciplinaires.

Consultez la description des cours

Téléchargez la monographie

Inscrivez-vous à la prochaine séance d'information

Pour toute information :

819 564-6725
cfc@cegepsherbrooke.qc.ca

 


180-GX1-SW
Situations contagieuses et respect des protocoles en établissement
45 h
2-1-3
180-GX2-SW
Prévention et actions sécuritaires en situation d’urgence
45 h
1-2-3
210-GX1-SW
Microbiologie et salubrité
45 h
2-1-2
210-GX2-SW
Biosécurité en entretien sanitaire
45 h
2-1-2
260-GX2-SW
Législation et notions d’organisation de travail
45 h
2-1-3
260-GX3-SW
Techniques d’entretien sanitaire
60 h
2-2-2
260-GX4-SW
Stage d’intégration à l’emploi
225 h
2-13-1
260-GX5-SW
Tâches et fonctions de travail en entretien sanitaire
60 h
2-2-2
350-GX2-SW
La communication en milieu de travail
45 h
2-1-2
Pondération des cours

À droite du titre de chacun des cours, il y a trois chiffres indiquant la répartition hebdomadaire du travail.

Exemple : 2-1-3. Les deux premiers chiffres (2-1) indiquent un cours de trois périodes par semaine au Collège (deux périodes de théorie plus une période d’exercice). Le troisième chiffre indique trois périodes de travail personnel par semaine. Une période de cours est d'une durée de 50 minutes.

Le partenariat avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS offre la possibilité d'être embauché à la fin de la formation, à la condition que tous les cours aient été approuvés. Les compétences acquises pourraient aussi être applicables dans d'autres milieux requérant la mise en pratique de normes en hygiène et salubrité (services de garde, entreprises de transformation, résidences de soins de longue durée, par exemple).