Allocution lors de la remise du prix Coup de cœur 2013 remis à Céline Maheu

Depuis sa plus tendre enfance, Mme Maheu est fascinée par la peinture, et c’est en 1998 que sa carrière d’artiste-peintre prend véritablement son envol. Elle commence par perfectionner son art en côtoyant des professeurs reconnus et choisit l’aquarelle comme technique, pour ensuite travailler avec l’acrylique et l’huile. Les paysages de l’Estrie et les scènes de voyages sont une grande source d’inspiration pour Mme Maheu. Elle accorde une place de choix à la nature dans ses œuvres, qui s’en trouvent toujours plus vivantes et colorées.

Mme Maheu a été copropriétaire, avec M. Jean-Luc Mongrain et M. Gendron, de La Nouvelle de Sherbrooke et y a occupé les fonctions de rédactrice en chef pendant 24 ans. Son départ du journal en 2005 lui permet dès lors de se consacrer pleinement à la peinture. En plus de faire partie du répertoire des artistes canadiens en galeries Magazin-Art depuis 2004, elle est membre de la coopérative d’artistes ArtAzo où elle expose quelques-unes de ses toiles. On peut aussi voir ses œuvres à la Galerie Knowlton.

Mère de 2 filles, Nathalie et Stéphanie, deux anciennes étudiantes du Cégep de Sherbrooke, elle est également l’heureuse grand-mère de 3 petits-enfants, une fillette et deux garçons. Sa fille Nathalie suit ses traces en peinture, et vous aurez la chance de découvrir une de ses œuvres à l’encan ce soir.

Parmi ses implications sociales, Mme Maheu est partenaire de la coopérative funéraire de l’Estrie en ce qui a trait à l’organisation de vernissages et la coordination d’évènements. Elle a également contribué à la mise sur pied, avec l’aide de M. Michel Rousseau de Sherbrooke Toyota, du Grand salon des Arts de Sherbrooke dont la première édition s’est tenue en juin 2013.

Mme Maheu collabore avec la Fondation Cégep de Sherbrooke dans l’organisation d’Automn’art depuis les débuts de l’activité il y a 12 ans. Elle a d’ailleurs agi à titre de coprésidente d’honneur de l’édition de 2007. Très engagée, elle est une précieuse ambassadrice de la Fondation auprès de la communauté artistique, et nous l’en remercions chaleureusement.

Félicitations à Mme Céline Maheu pour sa prodigieuse carrière et son apport remarquable à la Fondation Cégep de Sherbrooke.