La reconnaissance de l’engagement étudiant, bourses et prix

Vous êtes du genre engagé et prêt à faire votre part pour dessiner un monde meilleur? Il existe plusieurs façons de faire valoir votre implication que ce soit par des inscriptions à des bourses ou à des prix mais aussi par la Mention de reconnaissance à l’engagement étudiant qui inscrit une mention distinctive de votre engagement à votre bulletin scolaire. N’attendez plus, sortez de l’ombre et faites valoir votre engagement.

Les critères d’admissibilité sont :

• Être inscrit comme étudiant à temps plein au Cégep;
  • S'engager dans une action significative pendant au minimum 60 heures par session dans un seul domaine;
  • Se jumeler à la réussite scolaire (voir le Règlement nº 13);
  • Avoir agit de façon bénévole (sans rétribution sous forme d'argent ou d'unités de cours).

Mention de reconnaissance

Elle consiste en une mention au bulletin reconnaissant l'acquisition d'habiletés complémentaires quel que soit le domaine d'engagement : Culturel et artistique, Entrepreneurial, Politique, Scientifique, Scolaire, Social et communautaire et Sportif.

Obtenez plus d'information sur la mention de reconnaissance
Téléchargez et remplissez le formulaire d'inscription.

reconnaissance

L’œuvre Léger

Il est également possible et suggérer de proposer sa candidature pour le prix l'œuvre Léger qui consiste en un stage de coopération internationale dans un pays en développement.

oeuvre_leger2

Autre forme de reconnaissance : Attestation

Pour un engagement bénévole de 31 heures et plus, mais moins de 60 heures

Autres bourses et prix

Bourses de mérite collégiales

Cette année, la Fondation W. Garfield Weston offre jusqu'à 25 bourses nationales comprenant une dispense de frais de scolarité et une allocation de 8000 $, toutes deux renouvelables pour une ou deux autres années, ainsi que l'accès à un programme de mentorat et un programme de subvention d'été, pouvant aller jusqu'à 3500 $.

bourse_garfield_w

Médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec

Les médailles du Lieutenant-gouverneur sont décernées en reconnaissance de l'engagement, de la détermination et du dépassement de soi, de Québécois et Québécoise qui ont eu une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

Bourses Loran

Bourse de la Fondation canadienne des bourses de mérite est à la recherche de personnes du Québec qui souhaitent soumettre leur candidature pour les bourses Loran. Vous avez à cœur le bien-être de votre communauté et faites preuve de « leadership » ces bourses s’adressent à vous!

loran

Pour information :

Secrétariat du Service d’animation
Local 24-178 (pavillon 3)
819-564-6350, 5109
animation@cegepsherbrooke.qc.ca