Période d'admissibilité

Ordres d'enseignement Prêt Bourse
Secondaire
Formation professionnelle
35 mois
Les premiers 26 mois
Collégial
Formation préuniversitaire
33 mois
Les premiers 24 mois
Collégial
Formation technique
42 mois
Les premiers 33 mois
Université
Premier cycle
39 mois
Les premiers 30 mois
Université
Deuxième cycle
31 mois
Les premiers 22 mois
Universitaire
Troisième cycle
47 mois
Les premiers 38 mois
 

Il est possible de recevoir une aide financière sous forme de prêt et de bourse ou de prêt seulement pendant un nombre de mois déterminé selon l’ordre d’enseignement (secondaire, collégial, université), le cycle d’études et le programme choisi.

L’étudiante ou l’étudiant admissible à une aide financière au début de l’année d’attribution pour des études reconnues continue d’y être admissible pendant toute cette année. Si elle ou il change de programme d’études en cours d’année, son admissibilité est réévaluée en fonction de sa situation d’études en début d’année, en tenant compte de la période d’admissibilité fixée pour l’ordre d’enseignement choisi (c’est-à-dire en tenant compte, pour cet ordre d’enseignement, du nombre de mois d’aide déjà comptabilisés pour les études préuniversitaires ou les études techniques).

Par contre, l’admissibilité à la bourse cesse dès que l’étudiante ou l’étudiant a utilisé le nombre de mois prévu. Par la suite, l’aide est versée uniquement sous forme de prêts.

Pour être à nouveau admissible, elle ou il doit présenter une demande dérogation.