Accès informatique pour étudiants

Vous êtes un nouvel étudiant et souhaitez savoir comment fonctionne l’accès au réseau informatique du Cégep de Sherbrooke? Sachez que dès que vous êtes inscrits, un code d’utilisateur personnalisé vous est attribué par le Service des technologies de l’information.

Ce code est nécessaire pour accéder à tout le réseau informatique ainsi que les outils mis à votre disposition. Vous conserverez ce code pour toute la durée de vos études. À noter qu'à chaque début de session les codes d'utilisateur de ceux qui ne sont plus inscrits au Cégep sont également désactivés.

À quoi sert mon code utilisateur personnalisé étudiant?
Comment accéder au réseau sans mon code d'utilisateur personnalisé étudiant?
Comment obtenir mon code d'utilisateur réseau?
Comment accéder à l’intranet (Omnivox)?
Comment gérer mon solde d’impression?
Comment vérifier mon solde du compteur de page d'impression?
Comment gérer mes demandes d’impression (dans une file d’attente)?
Comment augmenter mon solde de pages d’impression?

À quoi sert mon code utilisateur personnalisé étudiant?

Avec votre code utilisateur personnalisé, vous aurez accès à ces nombreux outils :

  • Logiciels de base pour vos études collégiales :
    • Suite Microsoft Office
    • Maple
    • MathType
    • Navigateurs : Internet Firefox et Internet Explorer
  • Logiciels spécialisés selon votre programme d’études
  • Espace de stockage réseau personnel (espace personnel T:\) d'environ 200 Mo pour sauvegarder vos documents de travail pour vos cours. À noter que cet espace peut être bonifié selon les cours auxquels vous êtes inscrits.
  • Impression à partir des imprimantes et copieurs Xerox du Cégep. À noter que vous avez droit à un solde initial d’impression de 75 pages pour les sessions d’automne et d’hiver. Il est possible d'acheter de nouvelles pages d'impression ou de photocopie lorsque ce solde est atteint. Voici combien coûtent les pages supplémentaires et comment se les procurer.

 

Comment accéder au réseau sans mon code d'utilisateur personnalisé étudiant?

  1. Utiliser un poste de travail (ordinateur) disponible dans l’un des laboratoires du Cégep.
  2. Démarrer la station (si le navigateur Internet Firefox n'est pas ouvert) et accéder au réseau avec le code d'accès temporaire suivant :

 

A - Sous Windows 7
Code d'utilisateur réseau : nouveau7
Mot de passe : nouveau7

B- On me demande un mot de passe pour l'usager Invite?
Si un écran apparaît avec le nom d'usager Invite déjà inscrit, vous aurez à fournir les informations suivantes:
Code d'utilisateur local : invite
Mot de passe : cegep

Il est possible que le système vous demande de redémarrer le poste de travail.
Le cas échant, confirmez par l'affirmative.

Ce code d'accès temporaire ouvre automatiquement le navigateur Internet Firefox.
Suivre ensuite les instructions présentées à l'écran.

 

Comment obtenir mon code d'utilisateur réseau?

Voici l'adresse web pour obtenir votre nouveau code d'utilisateur : http://cegepsherbrooke.qc.ca/nouveau

Ce lien ouvre la page pour récupérer votre code réseau personnel

 

Comment accéder à l’intranet (Omnivox)?

Voici l'adresse web pour se rendre directement à la page d'accueil sur Omnivox : https://cegepsherbrooke.omnivox.ca

Ce lien vous donne accès à vos informations académiques personnelles.

Vous pouvez également accéder à l’intranet (Omnivox) sur la page d’accueil du site officiel, en repérant le bouton Intranet en haut à gauche.

 

Comment gérer mon solde d’impression?

Chaque début de session d'automne et d'hiver, le Cégep accorde une quantité de 75 feuilles gratuites à chaque étudiant pour l’impression de ses documents. Quand ce solde gratuit est épuisé, ou avant si possible, il est possible d'acheter de nouvelles pages d'impression ou de photocopie.  Voici combien coûtent les pages supplémentaires et comment se les procurer.

 

Comment vérifier mon solde du compteur de page d'impression?

Voici l'adresse web pour lancer la page de consultation de votre solde d'impression :  http://cegepsherbrooke.qc.ca/solde

Vous aurez à inscrire votre code d'usager réseau personnel et le mot de passe associé pour obtenir votre solde d'impression.

Attention : Si une demande d'impression est faite par erreur, procédez à son annulation afin d'éviter que votre compteur ne soit diminué inutilement.

 

Comment gérer mes demandes d’impression (dans une file d’attente)?

Voici ce qu'il faut faire pour vérifier, sur l'imprimante choisie, les demandes d'impression en attente :

  1. Cliquer sur le bouton 'Démarrer / Paramètres / Imprimantes'.
  2. Double-cliquer sur l'imprimante désirée afin d'y visualiser la liste des documents en attente d'impression.

Pour effacer vos demandes inutiles, effectuer les étapes suivantes :

  1. Sélectionner votre demande ou vos demandes d'impression.
  2. Faire simplement la touche 'Delete' ou cliquer sur le menu 'Document / Annuler'.

Pour la clientèle étudiante, chacun des accès réseau ne permet d'effacer que ses demandes d'impression.

Attention : Si une demande d'impression est faite par erreur, procédez à son annulation afin d'éviter que votre compteur ne soit diminué inutilement.

 

Comment augmenter mon solde de pages d’impression?

Pour ajouter des pages à votre compteur, présentez-vous au comptoir du Centre des médias.

Chaque feuille coûte 0,05 $. Elles sont vendues par lot de 60.

3 $ le lot de 60 feuilles;
6 $ le lot de 120 feuilles;
9 $ le lot de 180 feuilles.

Veuillez noter que le nombre de feuilles achetées n'est pas remboursable, ni transférable à une autre personne. Par contre il est possible de conserver votre solde pour la session suivante, auquel solde nous ajouterons le nombre de 75 feuilles gratuites prévu à chaque début d’une nouvelle session. L’étudiant ou l'étudiante qui s’absente une session ou plus, perd son solde de feuilles.