Cérémonie annuelle de remise des diplômes

Prochaine cérémonie : 27 octobre 2018

La cérémonie de remise des diplômes se tient à l'automne et regroupe les étudiants et les étudiantes de la formation régulière et de la formation continue qui ont satisfait aux exigences pour l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'une attestation d'études collégiales (AEC).

La cérémonie a lieu au gymnase du Centre de l'activité physique (CAP) du Cégep de Sherbrooke.

Invitation et inscription

La prochaine Cérémonie de remise des diplômes se déroulera le 27 octobre 2018. Les invitations officielles seront envoyées, à l’automne 2018, par courriel à l’adresse indiquée dans le dossier personnel de l’étudiant dans Omnivox. L’étudiant finissant est donc responsable de mettre à jour ses coordonnées personnelles pour être convié à cette cérémonie.

Accéder à l'intranet Omnivox pour mettre à jour vos coordonnées

Diplômés et invités

Chaque personne diplômée a droit à quatre invités. Un laissez-passer par personne est nécessaire pour assister à la cérémonie.

L'entrée est de 20 $ pour les personnes qui recevront leur diplôme et de 25 $ par invité. Ces frais ne sont pas remboursables. Cette contribution sert à couvrir une partie des dépenses inhérentes à l'organisation d'un tel événement. Bien que les personnes de 12 ans et moins soient reçues gratuitement, elles comptent dans le nombre total d'invités.

Confirmation de présence

À la réception du paiement, les diplômés et diplômées recevront par la poste le nombre de laissez-passer désiré (non transférable). Personne ne sera admis sans laissez-passer. La capacité d'accueil étant limitée, il est conseillé de s'inscrire tôt.

Stationnement

Le stationnement est exceptionnellement gratuit lors de la journée de la cérémonie de remise des diplômes.

Remise du diplôme

Comme le diplôme est un document officiel, il sera remis en mains propres à son détenteur ou sa détentrice seulement. Les personnes diplômées qui ne peuvent assister à la cérémonie peuvent venir chercher leur diplôme après le 15 novembre au comptoir du Service de l’organisation scolaire, du registariat et de l’aide pédagogique, situé au niveau 3 du pavillon 5. Le diplôme peut également être transmis par messagerie. Pour ce faire, une demande doit être adressée après le 15 novembre à Ginette Forcier par téléphone au 819 564-6350, 5372 ou par courriel à ginette.forcier@cegepsherbrooke.qc.ca. Dans ce cas, des frais de 15 $ sont préalablement exigés afin de couvrir les coûts de l'envoi. Il est donc important que l'adresse inscrite au dossier personnel dans le module Omnivox de l'intranet du Cégep soit mise à jour.

Tenue vestimentaire

Comme la cérémonie requiert un certain décorum et revêt un caractère protocolaire, les personnes diplômées portent la toge et le mortier. Ces accessoires vestimentaires leur seront prêtés sur présentation d'une preuve d'identité (carte d'assurance-maladie ou permis de conduire).

Les vêtements sous la toge étant partiellement visibles, la tenue vestimentaire devrait être soignée et appropriée. À ce sujet, nous vous recommandons de porter des vêtements foncés pour éviter l'effet contrastant avec la toge noire et de choisir, au besoin, un sac à main des plus discrets. Un vestiaire sous surveillance sera mis à la disposition des diplômés et nous recommandons aux diplômés et diplômées de laisser les objets de valeur à leurs invités.

Après la cérémonie

Les personnes présentes à la remise des diplômes sont invitées à assister au cocktail en l'honneur des personnes diplômées immédiatement après la cérémonie.

Photographie individuelle

Les nouveaux diplômés et diplômées sont invités à faire partie du Réseau des diplômés du Cégep de Sherbrooke pour recevoir différentes offres et privilèges. Le réseau leur offre également une photo individuelle prise sur scène lors de la cérémonie officielle. Un courriel à cet effet sera transmis aux diplômés quelques jours après la cérémonie.

Télécharger l'affiche promotionnelle de l'événement 2017

« En tant que diplômée, je vous remercie pour tout l'ouvrage, mais aussi la patience dont vous avez fait preuve. Vous avez rendu un rêve d'enfant réalité, car en tant qu'étudiante étrangère, je ne voyais cela que dans les films. Un grand merci aux membres du Cégep pour ces belles années d'études et pour la vie étudiante. »

Mélanie Caro, diplômée 2011 en Techniques de l'éducation à l'enfance

Visionner l'album photo Facebook de la cérémonie 2016

Nous vous invitons également à visionner la vidéo-souvenir de la cérémonie 2015