Enseignante ou enseignant en Gestion et technologies d’entreprise agricole

Le Cégep de Sherbrooke est actuellement à la recherche de candidates ou de candidats pour enseigner au programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA). Les cours du programme d’agriculture sont offerts dans un environnement d’études exceptionnel situé au Centre régional d'initiatives et de formation en agriculture (CRIFA) à Coaticook.

Seul établissement collégial francophone et public en Estrie, le Cégep de Sherbrooke vous propose un milieu professionnel stimulant et place en priorité la qualité de vie au travail tout en offrant une gamme d'avantages sociaux des plus complets et des possibilités d'avancement à la mesure de vos ambitions.

Cours à combler pour l’automne 2017

Plan agroenvironnemental de fertilisation (75 h)

Dans le cadre de ce cours, l’enseignant devra enseigner les notions de fertilisation, orienter et superviser les étudiants dans l’élaboration d’un plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF). Ce plan comprendra un diagnostic agroenvironnemental, des recommandations en fertilisation et un bilan de phosphore.

Planification de la production aux champs (60 h)

Ce cours se veut une synthèse des cours de la séquence en productions végétales, permettant aux étudiants de mobiliser l’ensemble des connaissances acquises dans le domaine de la production végétale et des sols. L’enseignant devra orienter et encadrer les étudiants dans l’élaboration d’un programme de production végétale en champs. Ce programme comprendra  un plan de rotation des cultures, un plan d’implantation, un plan de fertilisation, un plan d’entretien et de protection des cultures et un plan de récolte. L’étudiant devra  également présenter le budget de son programme.

Planification d’une culture abritée (45h)

Dans le cadre de ce cours, les étudiants devront, réviser les pratiques de production  et élaborer les plans contributifs relatifs aux cultures abritées d’une entreprise. L’enseignant devra orienter et superviser les étudiants pour qu’ils élaborent les plans d’implantation et de propagation, de fertilisation, de régie phytosanitaire, de récolte et d’investissement. Au terme de cette démarche les étudiants devront budgéter le programme proposé.

Exigences

• Baccalauréat dans une discipline liée à l’agriculture (agronomie volet végétal ou animal, agroéconomie, génie rural).
  • Seront également considérés les candidates ou les candidats détenteurs d’une autre combinaison de formations jugées pertinentes (c.-à-d. DEC en Gestion et exploitation d’entreprise agricole avec BACC en administration).
  • Une préférence sera accordée aux personnes possédant une formation en pédagogie ou une expérience en enseignement.

Pour postuler

Cette offre d’emploi est affichée sur notre site Web à l’adresse suivante :

Postuler en ligne

* Veuillez sélectionner la discipline Gestion et technologies d'entreprise agricole ou préciser le numéro de référence GTEA03.

Toute personne intéressée doit déposer sa candidature en ligne en prenant soin de joindre son curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, et ce, en un seul document en format Word ou PDF.

Date limite pour déposer votre candidature : 2 juin 2017, à 8 h 30

Cette offre d’emploi est assujettie à un programme d’accès à l’égalité en emploi visant les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes, les autochtones et les personnes handicapées. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.